Une mission exploratoire de haut niveau du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) arrive à Kinshasa ce jour pour une visite dont l’accent portera sur les efforts de conservation dans des aires protégées, le renforcement des capacités institutionnelles, la lutte contre la pollution, l’atténuation de l’impact des activités humaines sur la l’environnement et les ressources naturelles, particulièrement dans des écosystèmes fragiles de la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que l’amélioration de la collaboration avec le système de l’ONU dans ce pays.
Cette mission d’identification devrait consolider les connaissances du PNUE ainsi que sa compréhension de la situation environnementale actuelle en RDC, particulièrement en ce qui concerne l’appréciation des besoins pour une évaluation et une intervention post conflit, l’estimation de l’appui disponible dans le pays afin d’élaborer un programme de collaboration amélioré avec la RDC.
La mission du PNUE séjournera en RDC du 17 au 22 septembre 2007 et tiendra des réunions avec les autorités compétentes et quelques parties prenantes, telles que des responsables des principales institutions gouvernementales, du public et du privé ainsi que les organisations non gouvernementales (ONG).
Cette équipe constitue la seconde opération technique du PNUE mandatée sur le terrain par le Directeur exécutif, Achim Steiner, en République démocratique du Congo, après la visite récente de M. Didace Pembe Bokiaga, le ministre de l’Environnement de RDC au siège du PNUE à Nairobi. Le but est de renforcer la participation du PNUE au développement des activités qui aideront les partenaires congolais à mieux comprendre les contours des défis environnementaux auxquels ils sont confrontés et à développer des programmes qui profiteront davantage aux populations aussi bien qu’à la nature à l’intérieur et même au delà de leurs frontières.
Des mesures concrètes
Le PNUE a pris des mesures concrètes pour répondre à la situation environnementale en RDC : Une mission conjointe a été organisée avec l’UNESCO au Parc national de Virunga en août 2007 en vue d’étudier la récente crise qui s’est soldée par la mort d’un garde forestier et des blessures pour d’autres gardes ainsi que la mort d’un certain nombre de gorilles de montagne, le plus rare des grands singes, dans le Parc national de Virunga. La mission a par ailleurs identifié des plateformes de collaboration possible entre le PNUE, les autres agences des Nations Unies ainsi que les organisations et partenaires appropriés, pour aider le gouvernement à assurer de meilleures méthodes de gestion dans les aires protégées.
La présente opération constitue à la fois le suivi et le résultat de certaines recommandations spécifiques faites après la mission conjointe UNESCO-PNUE dans les Virunga. Les aspects importants à explorer comprennent donc l’amélioration de la participation actuelle du PNUE dans les activités environnementales en RDC et au sein des actions du système de l’ONU, l’optimisation du partenariat dans la prise en charge de certains des principaux défis environnementaux de la RDC ; l’atténuation de l’impact (conflits et post conflits, situation humanitaire et sociale) des activités humaines sur la gestion de l’environnement et de ressources naturelles ; l’examen de la situation de conservation au Parc national des Virunga ainsi que la prévention des pertes de la riche biodiversité avec l’appui de l’ONU et de la communauté internationale.
La mission du PNUE va également explorer voies pour aider la RDC dans le développement d’une stratégie pour l’assainissement et la pollution et dans l’évaluation de l’impact de l’industrie minière sur l’environnement dans les régions minières des 2 Kassaï et du Katanga, tout particulièrement dans la mise en place de mesures claires destinées aux compagnies minières.
Commentaires récents