L’affaire de la pollution du Rhône par les PCB prend de l’ampleur, la mairie d’Arles a annoncé hier qu’elle s’associait à la plainte contre X pour pollution du fleuve.
La mairie d’Arles va donc s’associer à la plainte déjà déposée en février par les mairies rhodanienne de Meyzieu et Décines-Charpieu, deux communes bordées au nord par le canal de Jonage, alimenté par le Rhône et particulièrement affecté par la pollution des eaux au PCB.
Dans une lettre adressée au procureur de la République de Lyon, Hervé Schiavetti confie être « particulièrement inquiet des conséquences que pourrait avoir cette pollution tant pour l’environnement que pour les populations« . Pour rappel, début août, l’interdiction de consommation des poissons pêchés dans le fleuve avait été étendue à tout le bassin rhodanien jusqu’à la Méditerranée.
Une nouvelle expertise de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) doit être effectuée d’ici peu afin de déterminer s’il convient d’alléger cette mesure ou si, au contraire, il est nécessaire de la maintenir ou de la renforcer.
La Diren va enquêter
Par ailleurs, la préfecture de la région Rhône-Alpes, coordinatrice du bassin du Rhône a demandé à la Direction régionale de l’environnement (Diren) de diligenter une enquête pour rechercher les causes et les conséquences de cette contamination, mais aussi la manière de la juguler.
Commentaires récents