Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, se rendra en Gironde, vendredi, pour un déplacement sur le thème de la biodiversité dans le cadre du Programme européen de restauration de la population d’esturgeons.
L’esturgeon européen Acipenser sturio peuplait les rivières d’Europe de l’ouest jusqu’au 19ème siècle. Aujourd’hui, il ne subsiste que quelques milliers d’individus, tous originaires de Gironde. Malgré son statut d’espèce protégée en France depuis 1982 et en Europe depuis 1988, cette dernière population d’esturgeons européens n’a cessé de décliner.
Le 25 juin dernier, les chercheurs du Cemagref ont réussi la première reproduction artificielle de cette espèce, à partir de spécimens élevés en captivité. En élevage depuis trois mois, les quelque 3 000 alevins sont maintenant prêts à rejoindre le milieu naturel. Le lâcher se déroulera le 21 septembre 2007 dans la Dordogne sur le secteur de Blaignac-Pessac. Un second lot équivalent devrait rejoindre les eaux de la Garonne trois jours plus tard.
Ces avancées constituent le premier succès des recherches menées par le Cemagref, en partenariat avec l’Université Bordeaux I et l’Institut des eaux douces de Berlin et couronnent 25 années d’efforts du Cemagref.
« La sauvegarde de la biodiversité est au c?ur de l’action du ministère car elle incarne tout simplement la richesse de la vie sur terre. Je salue le succès du Cemagref qui avec cette première donne de nouveaux espoirs à la sauvegarde de la biodiversité des rivières européennes ». souligne la secrétaire d’Etat
Commentaires récents