Au Bacarès, dans les Pyrénées-Orientales, 37 logements sont chauffés par géothermie. C’est l’une des premières fois que la géothermie est utilisée pour chauffer des logements collectifs en Languedoc-Roussillon.
Devant les immeubles de la résidence Athéna, 8 forages profonds de 85 m permettent des échanges de chaleur avec un sous-sol à 18,5°C. L’énergie du sol est récupérée pour chauffer les logements.
Cette installation a coûté 285 000 euros. Selon Antoine Dominguez, responsable de la société qui a fait l’installation géothermique, « cela représente un surcoût d’environ 1 000 euros par logement par rapport à un chauffage classique« .
L’investissement permettra de réduire la consommation des foyers. « La consommation annuelle devrait être deux fois et demi inférieure à celle d’un système à gaz naturel et trois fois moindre qu’avec une solution fuel« , a ajouté Antoine Dominguez.
Géothermie, « procédé écologique »
Claude Certain, l’architecte de la résidence, espère imposer la géothermie dans les logements collectifs. « Le coût des forages, réparti sur plusieurs logements, permet d’obtenir un ratio financier plus avantageux encore que dans l’individuel« , a déclaré l’architecte.
Pour Jean-Michel Fabre, responsable technique de Méditerranée Immobilier, « la géothermie apporte un confort supplémentaire tout en présentant l’avantage d’être un procédé écologique« .
Commentaires récents