Sursis providentiel pour José Bové

bove_jose.jpgSelon une information révélée sur le Figaro.fr, José Bové devrait se voir accorder un sursis dans ses affairesde fauchage volontaire de parcelle OGM, et ce, en raison de la tenue prochaine du Grenelle de l’environnement.

Le chef de file des faucheurs volontaires de cultures OGM devait déjà répondre de ses actes le 27 mars dernier devant le tribunal de Toulouse. Son procès avait alors été reporté en raison de sa candidature à l’élection présidentielle. Idem pour sa comparution du 7 mars devant le tribunal de Carcassonne.

Or, les procureurs de la république de Carcassone et de Toulouse ont demandé un nouveau report de ces procès. Il semblerait que le représentant du ministère public de Carcassonne explique dans une lettre adressée au président du tribunal que la demande de report est directement liée à la tenue prochaine du Grenelle de l’environnement. Selon lui, une décision portant sur les cultures OGM prise à l’issue de cette rencontre pourrait avoir des conséquences sur l’appréciation des faits reprochés aux faucheurs.

Cependant, le Figaro évoque une raison beaucoup plus terre à terre pour expliquer ces reports à répétition. Selon une source proche du dossier, les organisations écologistes fortement engagées dans la lutte anti-OGM auraient conditionné leur participation au Grenelle à la suspension des poursuites à l’encontre de leurs sympathisants. Cette allégation a tout de suite été démentie par le ministère de la Justice qui explique par ailleurs qu’il ne s’occupe pas « des questions d’audiencement ».

Un procès n’a cependant toujours pas été reporté. Il s’agit de celui de 58 faucheurs volontaires qui doivent comparaître le 9 octobre prochain devant le tribunal de Chartres. Si le report devait être demandé, cela pourrait être une preuve que les militants anti-OGM, même inconnus, bénéficient d’un geste de la part des autorités. Quant aux huit interpellations d’hier : le parquet d’Angers a remis les auteurs des dégradations en liberté après leur garde à vue. Il a précisé qu’elle devaient « être remises en liberté rapidement et convoquées ultérieurement« …

  • facebook
  • googleplus
  • twitter