Hier, un porte-parole d’Areva a déclaré que la commande chinoise portant sur deux réacteurs EPR sera finalisée « prochainement par un contrat ».
« Ca ne concerne pas uniquement que des EPR. Il y a également du combustible sur du long terme. C’est tout cela qui va être finalisé prochainement par un contrat« , a ajouté un porte-parole de groupe nucléaire français.
Ce dernier a tenu à préciser que « ce contrat ne sera pas signé pendant la visite » de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, et d’Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’Areva.
Le mois dernier, Anne Lauvergeon avait indiqué que les négociations avec la Chine concernant la vente de deux EPR avaient « franchi cet été une étape déterminante« , alors que le réseau écologiste Sortir du Nucléaire affirmait que cette commande avait été annulée.
Il s’agit d’un important contrat pour le français Areva, qui construira avec son partenaire chinois CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Corp.) deux réacteurs à eau sous pression (European Pressurised water Reactor). Ces deux réacteurs seront plus puissants (1 600 mégawatts chacun) que ceux construits il y a une vingtaine d’année dans le sud de la Chine.
Commentaires récents