Afin de rendre l’eau potable dans les pays en voie de développement, la société Eurotab, a conçu des tablettes, Aquasure, destinées à rendre l’eau consommable en un peu plus d’une heure.
Les différents parasites, bactéries et virus contenus dans l’eau sont à l’origine du taux de mortalité très élevé dans les régions du globe les plus défavorisées. Ainsi, ce sont 100 millions de personnes qui souffrent de gastro-entérique hydrique et 2 millions d’enfants qui en meurent chaque année.
Confrontées à ces chiffres dramatiques, les organisations humanitaires sont quotidiennement à la recherche de solutions d’urgence afin de purifier l’eau impropre à la consommation. C’est ainsi qu’elles ont été amenées à découvrir les pastilles Aquasure de la société Eurotab. Ces pastilles testées à Madagascar, au Cap Vert ou encore au Rwanda par l’Unicef ou la Croix Rouge (sous contrôle de l’Institut Pasteur) sont constituées de 2 couches d’agents traitants, permettant de mettre à disposition en un peu plus d’une heure, de l’eau tout à fait consommable.
Cette pastilles permettent donc de clarifier l’eau, de la désinfecter, afin de tuer tous les éléments pathogènes qui l’habite. Elle permet également de réduire de 94% le taux d’arsenic éventuellement contenu dans l’eau. Côté rendement, 1kg de pastilles permet de traiter 5m3 d’eau, soit le minimum vital annuel d’une personne.
La question du coût
Face à cette solution miracle se pose toujours et encore la question financière. La société Eurotab espère pouvoir aboutir à un coût de 5 à 10 euros par an et par personne. C’est dans ce but qu’elle tente d’impliquer les Etats par l’intermédiaire des nations-Unies. Un volume de demande suffisant pourrait faire baisser le prix des fournisseurs de la société et d’atteindre un tarif en adéquation avec les nécessités des populations en développement.
> Pour en savoir + : Aquasure
Commentaires récents