Hewlett-Packard, la firme américaine spécialisée dans l’informatique et l’électronique, vient d’annoncer un projet visant à réduire l’impact des déchets électroniques sur la santé et l’environnement des pays défavorisés.
Ainsi, en partenariat avec le Global Digital Solidarity Fund et la Swiss Institute for Materials Science and technology, HP veut développer un grand projet en Afrique, afin de résoudre le problème des déchets électroniques dans ce continent.
Ce projet consiste avant tout à réduire les effets potentiels du mauvais traitement des déchets électroniques sur la santé et l’environnement, mais aussi à créer des emplois parmi les communautés les plus défavorisées.
Kalus Hieronymi, directeur de l’organisation de gestion de l’environnement chez HP pour la zone EMA explique l’action du groupe. « Nous considérons ce projet comme un moyen de développer une infrastructure capable de traiter en toute sécurité les déchets électroniques en fonction des habitudes et des structures locales. Nous espérons que cette analyse initiale nous aidera à créer un vaste partenariat public-privé qui améliorera les standards sanitaires et environnementaux et aidera les communautés défavorisées par la promotion de compétences et la créations d’emploi« .
L’Afrique du sud pilote
Il s’agira donc de développer un modèle de gestion des déchets électroniques en Afrique qui viendra se greffer sur les plans de recyclage déjà existants, et de déployer cette initiative à grande échelle d’ici décembre 2008. L’Afrique du sud abritera le projet pilote, suivie par le Maroc, le Kenya et la Tunisie.
Par ailleurs, la firme s’était fixée comme objectif en 2004, le recyclage de 500.000 tonnes de matériels électroniques à l’échelle mondiale avant la fin de 2007. Cet objectif ayant été atteint six mois plus tôt que prévu, HP table désormais sur le recyclage de 500.000 tonnes supplémentaires d’ici fin 2010.
Commentaires récents