La Finlande, pays le plus « vert » de la planète

finlande.jpgSelon un classement publié jeudi dans les éditions internationales du Reader Digest, les pays nordiques atteignent le haut du panier des pays les plus « verts » de la planète. Ils sont aussi soucieux de la planète que du bien-être de leur population.

Ce palmarès a été établi à partir de critères environnementaux, tels que la qualité de l’eau, de l’air, la biodiversité ou les émissions de gaz à effet de serre. Il a également pris en compte des critères sociaux comme le PIB, l’accès à l’éducation, le taux de chômage ou l’espérance de vie.Il résulte donc de la combinaison de l’Indice de développement humain développé par les nations Unies et de l’Indice 2005 de développement durable, élaboré par les universités américaines de Yale et Columbia et le Forum économique mondial.

Sur les 141 pays recensés par cette étude, ce sont les pays du nord qui se démarquent avec en tête, la Finlande, l’Islande et la Norvège. La Scandinavie ne s’en tient pas là puisqu’elle monopolise également les deux premières places du palmarès des 72 grandes villes les plus agréables à vivre avec Stockholm et Oslo, devant Munich et Paris.

L’Europe se démarque en occupant tout de même dix des huit premières places du classement. En revanche, l’Afrique fait profil bas avec l’Algérie, son pays le mieux placé, à la 72e place.

A partir du 22 septembre, les classements, les résultats détaillés et l’ensemble des critères retenus seront consultables en ligne sur le site www.selectionclic.com

  • facebook
  • googleplus
  • twitter