La Compagnie du Vent projette d’installer cinq éoliennes à Arles, dans les Bouches-du-Rhône pour alimenter environ 16 000 personnes en électricité propre et renouvelable. Et comme ce type d’implantation passe par une concertation globale de tous les acteurs et riverains concernés, une enquête publique a lieu à partir de mardi dernier.
Un projet de parc éolien est aujourd’hui envisagé dans le sud-ouest du département des Bouches-du-Rhône. La Compagnie du Vent propose en effet l’installation de cinq aérogénérateurs sur les terrains du Port Autonome de Marseille situés au Tonkin, à Arles.
Les habitants de cette commune sont donc invités à prendre connaissance du dossier complet du projet en mairie d’Arles, et à donner librement leur avis dans le cadre de l’enquête publique qui se déroule du mardi 18 septembre au vendredi 19 octobre inclus. Le commissaire enquêteur assure plusieurs permanences pendant toute la période d’enquête publique, afin de recueillir également les déclarations verbales.
Projet éolien de Tonkin
Le projet de parc éolien de Tonkin, d’une puissance de 15 mégawatts, compte 5 éoliennes implantées sur la commune d’Arles. Leur production totale annuelle de près de 37,5 millions de kilowattheures permettra d’alimenter environ 16 000 personnes en électricité et d’éviter l’émission de près de 25 000 tonnes de gaz carbonique chaque année.
En janvier 2005, la Compagnie du Vent a été sélectionnée par le Port Autonome de Marseille dans le cadre de l’appel à projets Opale. Ce programme ambitieux vise l’installation de parcs éoliens pour une puissance totale de 100 mégawatts d’ici à 2010. Le parc éolien du Tonkin fait partie des cinq projets sélectionnés par le Port Autonome de Marseille, parmi une dizaine d’offres proposées par différents développeurs. Il s’agissait alors pour le Port Autonome de Marseille de mettre à disposition une partie de ses terrains pour des parcs éoliens d’une qualité environnementale et technique irréprochable.
Suite à l’avis favorable du conseil municipal le 21 juillet 2005, les études de préfaisabilité ont été lancées : faune, flore, archéologie, environnement sonore, paysage, potentiel éolien, servitudes réglementaires, raccordement au réseau électrique… Les résultats de ces études sont présentés dans les dossiers de demande de permis de construire consultables en mairie pendant l’enquête publique.
Aujourd’hui, l’enquête publique du projet éolien du Tonkin est l’occasion pour les riverains de donner leur avis avant la fin de l’instruction de la demande de permis de construire par la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Commentaires récents