Luc Chatel, le secrétaire d’Etat au tourisme, a fait savoir samedi à l’occasion de l’inauguration du nouveau Center parc de Chamouille dans l’Aisne, sa volonté de voir le développement d’un tourisme « durable ».
La France « doit s’engager résolument dans la voie du développement durable du tourisme« . Ainsi, s’est exprimé Luc Chatel samedi à Chamouille. « La France est la première destination mondiale et a une responsabilité peut-être supérieure aux autres pays en matière de développement durable« .
Il continue dans cette voie en précisant, « nous avons à gérer une réelle contradiction : le tourisme constitue un véritable réservoir de croissance et d’emplois, mais il a un impact sur l’environnement et est une source de pollution« .
Revenant sur le sujet de sa visite de samedi, à savoir l’ouverture d’un nouveau Center parc, il souligne leur « construction (qui) respecte l’environnement naturel des paysages et dont les équipements ont des labels de tourisme durable« . Selon le secrétaire d’Etat, de tels centres de vacances, montrent « le chemin que nous avons à parcourir en matière de développement touristique« .
Enfin, il précise également que le tourisme rural participe à l’aménagement du territoire, et permet la création d’emplois dans des zones connaissant des taux de chômage élevé.
Commentaires récents