Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce week-end sur la Canebière de Marseille afin de protester contre un éventuel projet à vocation commerciale dans les calanques. Elles demandent également la création d’un parc national afin de préserver ce site naturel.
Les manifestants, réunis suite à l’appel du collectif « Un parc national pour les Calanques » arboraient des banderoles « non au grignotage » ou encore « pour un parc national ». Ils dénonçaient un projet de la municipalité dans cette zone protégée et tenaient à agir « contre la pression immobilière ».
Interrogé jeudi, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille avait démenti l’existence d’un éventuel projet « à vocation commerciale » dans la zone des calanques. Il a en revanche confirmé que la municipalité s’était porté acquéreur pour 1,2 millions d’euros d’un terrain appartenant à l’armée sur le site du Mont-Rose, à l’entrée des calanques au sud de la ville. « En aucun cas il ne s’agit de construire un hôtel, de faire de la thalassothérapie pour riches. En aucun cas il ne peut s’agir d’une structure à vocation commerciale« .
Oui à un Parc naturel
Le projet de la ville serait alors la réhabilitation des constructions existantes et permettre ainsi l’hébergement de personnes pratiquant la plongée ou la randonnée découverte. Dans tous les cas, le site est inconstructible et devrait le rester.
Quant à la création d’un Parc naturel, le maire de Marseille a fait savoir qu’il soutient ce projet.
Commentaires récents