Le magazine Sciences & Vie, en association avec Météo France, a développé une application interactive qui indique la probable évolution des conditions climatiques jusqu’en 2100.
Selon le magazine scientifique, ce modèle climatique reconnu internationalement permet de « prendre la mesure la plus fine des évolutions climatiques les plus probables sur le sol français, d’ici à 2100« .
Ce simulateur permet d’obtenir des estimations des évolutions climatiques entre 2050 et 2100. La France est découpée en zones « cliquables ». Pour chacune de ces zones, cinq indicateurs sont consultables : température maximale, température minimale, précipitations, ensoleillement, humidité du sol.
« Cet outil ne fournit pas des prévisions météorologiques. Comme tout modèle climatique, Arpège-Climat génère des projections à partir de différents scénarios d’avenir. Ces scénarios, établis par des économistes, dépendent largement des évolutions des sociétés humaines, selon qu’elles seront plus ou moins émettrices de gaz à effet de serre. Deux scénarios sont envisagés: un « modéré » et un « intensif ». Mais l’évolution du climat peut se révéler « pire » ou « meilleure » que ce que prévoient ces deux scénarios, selon la mobilisation du monde de demain contre le réchauffement« , a spécifié le magazine.
> Pour en savoir + : Quel temps fera-t-il en 2050-2100 ?
Commentaires récents