Cette semaine, les représentants de près de 150 pays, se réuniront à trois reprises aux Etats-Unis pour parler du réchauffement climatique.
Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a convoqué les représentants de près de 150 pays à une réunion sur les changements climatiques. La réunion se déroulera aujourd’hui au siège new-yorkais de l’ONU.
Pour Ban Ki-moon, il s’agit d’un « événement informel« . Cependant, il en attend un « message politique ferme » afin de sortir de l’impasse qui menace la prochaine conférence mondiale sur le réchauffement climatique qui se déroulera au mois de décembre à Bali, en Indonésie.
La rencontre à laquelle participeront près de 150 pays, dont 80 représentés par leurs chefs d’Etat ou du gouvernement, en marge de la 62e Assemblée générale, s’intitule « L’avenir entre nos mains : les changements climatiques, un défi à relever pour nos dirigeants« .
« Il faut progresser rapidement et parvenir à un accord décisif d’ici à 2009 afin qu’il puisse entrer en vigueur d’ici à la fin 2012. Il ne faut pas laisser un vide se créer après l’expiration du Protocole de Kyoto« , a déclaré le secrétaire général de l’ONU.
Conférence de Bali
La conférence de Bali, qui se déroulera du 3 au 14 décembre, devrait mener fin 2009 à un accord afin d’accélérer et d’accentuer les réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES). Une fois ratifié, l’accord devrait succéder au Protocole de Kyoto qui expirera fin 2012.
Les Etats-Unis, plus gros pollueurs du monde, ont annoncé qu’ils ne le ratifieraient pas le protocole. En effet, le président américain George W. Bush s’oppose à l’idée de fixer des plafonds contraignants pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Jeudi et vendredi prochain, Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat américaine, recevra à la Maison Blanche, à Washington, les plus gros pollueurs de la planète, des représentants de l’Union européenne ainsi que des représentants de l’ONU.
Commentaires récents