L’arrivée de milliers de pingouins pour se reproduire à Punta Tombo, sur les côtes de la province de Chubut, en Patagonie argentine, a été diffusée durant 72 heures sur Internet et sur 200 chaînes de télévision dans le monde entier.
Plus de 200 000 couples de pingouins, qui passeront l’hiver sur les côtes brésiliennes, sont arrivés sur la côte rocheuse de Chubut aux mois d’août et de septembre pour se reproduire.
Les premiers oiseaux arrivés sont les mâles, monogames, qui sont chargés de nettoyer le nid que leurs familles ont utilisé l’année précédente. Après avoir effectué cette tache, ils se reposent en attendant l’arrivée de leurs compagnes qui arrivent quelques jours après eux.
Au mois d’octobre, les femelles pondent deux ?ufs qui éclosent au mois de novembre. Contrairement à beaucoup d’espèces, le mâle et la femelle partagent les taches d’incubation et d’alimentation des petits. Les nouveaux nés commencent à devenir indépendants vers la fin janvier. Ils muent entre mars et avril, juste avant de commencer leur migration vers le nord.
Commentaires récents