Hier, à New-York, où il assistait à une conférence sur la lutte contre le réchauffement climatique au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Nicolas Sarkozy, président français, a indiqué qu’un pays qui souhaitait recourir au nucléaire civile ne pouvait pas être privé de cette technologie.
« La France est prête à aider tout pays qui veut se doter de l’énergie nucléaire civile« , a déclaré le président français à la tribune de l’ONU. « Il n’y a pas une énergie de l’avenir, pour les pays occidentaux et des pays d’Orient qui ne pourraient pas y avoir accès. C’est d’ailleurs la meilleure réponse à ceux qui veulent, en violation des traités, se doter de l’arme nucléaire« , a-t-il ajouté.
Il a ainsi fait allusion à l’Iran qui est accusé de vouloir utiliser le nucléaire à des fins militaires. Pour Nicolas Sarkozy, il est clair que tous les pays puissent accéder au nucléaire, à la condition qu’ils renoncent à développer tout programme nucléaire militaire.
« Le nucléaire n’est pas un gros mot. La France a fait le choix du nucléaire. Nous ne voulons l’imposer à personne, mais nous disons que dans un univers où dans un siècle, il n’y aura plus de gaz et dans quarante ou cinquante ans, il n’y aura plus de pétrole, on ne peut pas se contenter de dire : le nucléaire fait peur, on n’en parle pas« , a ajouté le président français, pour qui « il faut parler du nucléaire comme de toutes les autres énergies renouvelables« .
Commentaires récents