Suite à la publication d’un article du quotidien « La Charente libre » consacré au prix de l’eau à Cognac, le sujet a largement occupé les débats du conseil municipal de rentrée de la ville.
Jérôme Mouhot, le maire UMP de Cognac n’a absolument pas digéré l’article de « La Charente libre » de mercredi dernier indiquant que l’eau de sa ville était la plus chère de tout le département de la Charente. Dans un nouvel article du quotidien régional, il tient à préciser que « Cognac n’est pas la ville de Charente où le prix de l’eau est le plus élevé« .
Cependant, le chiffre avancé par le maire de la ville, « 209 euros annuels pour une consommation de 120 m3 » se heurte aux données officielles de l’observatoire du prix de l’eau de l’agence Adour-Garonne. Cette dernière évoque le chiffre de 520,80 euros par an pour 120 m3 d’eau, distribution et assainissement compris. Il semblerait donc que les chiffres du maire ne comprennent qu’une partie des données à intégrer dans le prix global.
Par rapport à la moyenne nationale de 3,12 euros par m3 d’eau, le prix du m3 à Cognac serait de 4,07 euros. Ces débats interviennent alors même que le Syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement de l’agglomération de Cognac (Sieaac) est en train de renégocier son contrat de concession de l’eau, actuellement détenu par Veolia.
Veolia et la Saur en lice
Le nouveau contrat entrera en vigueur au 1er janvier 2008 et sera valable pour une durée d’un an. Pour l’instant, sont en lice Veolia et la Saur. Pour information, Veolia avait vu jusqu’à présent sa concession à Cognac renouvelée depuis 35 ans.
Commentaires récents