Afin de réduire ces dix prochaines années sa consommation de pétrole de 20%, les Etats-Unis souhaitent produire 120 milliards de litres de biocarburants, soit 10 fois plus qu’aujourd’hui.
« Nous avons adopté plusieurs lois sur les biocarburants dont le Energy act en 2005« , a déclaré, Melinda Meador, conseiller aux affaires agricoles de l’ambassade des Etats-Unis en France, au quotidien « Ouest France » paru ce jour. Les Etats-Unis souhaitent développer les biocarburants qui représentent aujourd’hui moins de 2% de la consommation de pétrole dans le pays.
Ainsi, il est prévu que 128 usines de production de biocarburants soient construites aux Etats-Unis. Une quarantaine d’entre elles sont déjà construites et sont entrées en production, et 84 sont en cours de construction.
6 projets en développement
« Le prix du pétrole a doublé ces deux dernières années, et l’Administration a pris des mesures financières, comme un crédit d’impôt, pour inciter le consommateur à utiliser plutôt du pétrole mélangé à de l’éthanol« , a ajouté Melinda Meador. Pour le moment, les biocarburants utilisés sont de première génération, c’est-à-dire issus de céréales.
« Mais nous étudions les possibilités que nous offrent les biocarburants de seconde génération, c’est-à-dire à partir des sous-produits forestiers. Dès lors, nous pourrons en produire non seulement au centre du pays, dans la région céréalière, la corn belt, mais dans tout le pays« . Six projets seraient en cours de développement dans trois Etats américains.
Commentaires récents