Selon le quotidien vietnamien « Tien Phong », EDF prévoirait d’investir quatre milliards de dollars (environ 2,8 milliards d’euros) dans une centrale à charbon, au Vietnam, pays où la demande énergétique est en train d’exploser.
Yves Desbazeille, représentant d’EDF à Hanoï, réfute un investissement de 4 milliards de dollars pour ce projet. Selon lui, l’investissement de 4 milliards correspondrait au coût total de construction d’une centrale au charbon de 3 600 MW. Or, le groupe français ne s’intéresserait qu’aux deux premières tranches d’une capacité totale de 1 200 MW.
EDF étudierait un site qui pourrait accueillir la centrale dans le delta du Mékong. Situé près d’une rivière, le site permettrait à la centrale d’importer aisément du charbon. « Il faut voir si le site est viable. Il est encore trop tôt pour dire si le projet pourra se faire à des coûts économiques acceptables« , a déclaré Yves Desbazeille à l’AFP.
Doubler la capacité de production du Vietnam
Pour répondre à la forte augmentation de la demande énergétique du pays, le gouvernement vietnamien souhaiterait faire construire une centrale à charbon d’une puissance maximale de 3 600 MW. Plusieurs groupes étrangers ont manifesté leur souhait de construire des centrales électriques au charbon au Vietnam. Ainsi, le groupe électrique japonais J-Power envisagerait d’investir 2,4 milliards de dollars dans une centrale à charbon.
Près de 12% de la production énergétique vietnamienne est issue du charbon. Le pays, dont la capacité de production d’énergie est de 12 000 MW, envisage de doubler sa capacité de production à plus de 25 000 MW d’ici à 2010.
Commentaires récents