« Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine » est le titre du Livre vert adopté aujourd’hui par la Commission pour débattre des principaux enjeux de la mobilité urbaine: des villes fluides et moins polluées, une mobilité urbaine plus intelligente et un transport urbain accessible, sûr et sécurisant pour tous les citoyens européens. Avec ce Livre vert, la Commission souhaite recenser, en partenariat avec toutes les parties, les entraves actuelles à une bonne mobilité urbaine et les moyens de les éliminer.
« Si les villes européennes sont différentes, elles sont néanmoins confrontées aux mêmes difficultés: embouteillages, changement climatique, pollution et insécurité. Le Livre vert concentrera l’attention des Européens sur la dimension urbaine de la politique des transports et mettra en lumière les politiques innovantes menées par des villes pilotes en Europe« , a déclaré Jacques Barrot, vice-président de la Commission chargé des Transports. « Mon objectif est de déterminer ce que l’Europe peut faire pour soutenir ces politiques« .
Le Livre vert présente une série d’options stratégiques en matière de mobilité urbaine et formule vingt-cinq questions ouvertes autour de ces options. Par exemple: comment améliorer la qualité des transports en commun, comment accroître l’utilisation de technologies efficaces à haut rendement énergétique, comment promouvoir la marche et le vélo ou comment protéger les droits des usagers des transports en commun. Sont également envisagées la mise en place d’un système de « label » pour les villes pilotes, la formulation d’orientations pour les zones vertes grâce à l’adoption de mesures restrictives, et la promotion de l’utilisation de la tarification routière urbaine.
« Un document objectif »
Le Livre vert fixe un calendrier européen pour la mobilité urbaine, tout en respectant les responsabilités des autorités locales, régionales et nationales dans ce domaine. La Commission veut lancer une discussion sur la façon dont elle peut le mieux permettre l’émergence d’une nouvelle culture de la mobilité urbaine en Europe.
Pour faciliter la préparation du Livre vert, la Commission européenne a consulté de façon approfondie les parties prenantes entre janvier et juin 2007. Elle a ainsi organisé deux conférences réunissant des parties intéressées, quatre ateliers techniques et une consultation sur internet. « Les informations utiles que nous avons recueillies nous aident à comprendre mieux la réalité des villes européennes et les attentes des citoyens et des parties prenantes. Je pense que nous présentons aujourd’hui un document objectif« , a déclaré M. Barrot.
Nouvelle phase de consultation
Le Livre vert, qui marque le lancement d’une nouvelle phase de consultation, sera examiné par les institutions européennes. Les citoyens et les parties concernées sont invités à faire part de leur opinion à la Commission avant le 15 mars 2008. Un plan d’action sur la mobilité urbaine suivra au début de l’automne 2008. Pour chacune des actions proposées, le plan d’action indiquera un délai de mise en ?uvre et établira les responsabilités des différents acteurs, dans le respect du principe de subsidiarité.
La publication de ce Livre vert a été annoncée lors de l’examen à mi-parcours du Livre blanc sur les transports. Elle figure parmi les vingt-et-une priorités stratégiques de la Commission pour 2007.
Commentaires récents