Hier, une étude de l’institut de sondage LH2 a indiqué que 90% des Français sont plutôt ou tout à fait favorables au développement de l’énergie éolienne, tandis que 9% sont plutôt pas ou pas du tout favorables à cette énergie renouvelable.
« L’enjeu de l’énergie éolienne est prioritairement environnemental, pour environ un français sur trois (36%), puis énergétique pour 29%. Les aspects économique et politique apparaissent de façon secondaire (15% chacun)« .
61% des personnes interrogées jugent l’énergie éolienne comme étant « intéressante pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre« , plutôt qu' »essentielle pour contribuer à diversifier les productions d’énergie » (23%). Seuls 9% d’entre eux pensent que cette énergie est « préjudiciable pour l’environnement » et 4% la considèrent comme étant « inutile« .
41% des Français sont « très favorables » aux éoliennes
« Ainsi, au final, bien qu’il existe une polémique qui porte sur le différentes nuisances (visuelles et sonores) et sur les intérêts (économiques, emploi) de l’énergie éolienne, la très grande majorité des Français (90%) est favorable au développement de cette énergie -dont 41% très favorables« .
L’étude, commandée par le Syndicat des énergies renouvelables et France Energie Eoliennes, organisations professionnelles du secteur, a été réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 003 personnes âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (âge, profession du chef de famille).
Commentaires récents