Gaz de France vient de signer, en Allemagne, avec le groupe Vattenfall, un accord de coopération portant sur un projet expérimental d’injection de CO2, qui est aujourd’hui un axe de recherche majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique en Europe.
Au terme de cet accord, Erdgas Erdöl GmbH Berlin (EEG), filiale d’exploration-production de Gaz de France en Allemagne, utilisera du CO2 pour améliorer la production de gaz naturel (« récupération assistée« ) sur son champ de l’Altmark, le deuxième plus grand champ de gaz naturel onshore en Europe, qui est aujourd’hui presque épuisé. Vattenfall fournira à EEG le CO2 produit par une centrale électrique pilote.
Une quinzaine de mois de préparation seront nécessaires pour lancer ce projet pilote, qui contribuera aux recherches effectuées par Gaz de France dans le domaine de la capture, de l’injection et du stockage du CO2.
Dans le cadre de la politique de développement durable du Groupe, les équipes de Gaz de France se sont en effet mobilisées autour de la problématique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Groupe est partenaire de plusieurs projets de recherche relatifs au stockage du CO2 à l’échelle européenne. Une expérience d’injection de CO2 sur le gisement K12-B, en mer du Nord hollandaise, a ainsi été menée par le Groupe ces dernières années.
Ce nouveau projet sur le champ de l’Altmark illustre l’engagement de Gaz de France dans le développement de technologies nouvelles respectueuses de l’environnement.
Commentaires récents