Le jury du prix international d’architecture durable, présidé par Yann Arthus-Bertrand, a récompensé l’architecte autrichien Hermann Kaufmann, spécialisé dans la construction en bois.
Après avoir reçu son prix, le lauréat de cette première édition a déclaré : « cette récompense m’encourage à continuer mon travail. Il reste tellement de choses à faire en architecture dans le domaine du développement durable ».
Cinq architectes étaient nominés : le chinois Wang Shu, l’allemand Stefan Behnisch, l’indien Balkrishna Doshi, la française Françoise-Hélène Jourda, et l’autrichien Herman Kaufmann. Tous sont concernés par le développement durable. Leurs bâtiments respectent l’environnement. Ils sont économes en énergie, récupèrent des eaux de pluie, et produisent souvent leur propre énergie.
Trop peu de logements « verts »
« Dans notre pays, il n’y a pas assez de constructions respectueuses de l’environnement. Les idées de cet architecte, qui ne construit que des maisons à basse consommation d’énergie, doivent être absolument reprises », a déclaré Yann Arthus-Bertrand en parlant du lauréat autrichien.
En gagnant ce prix, Hermann Kaufmann va être chargé de réaliser une maison « écologiquement correcte » de 300 m2. La future ?uvre de l’architecte sera construite sur la commune de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. Le programme prévoit la construction d’un bâtiment divisé en deux : des logements à destination de groupes et une salle de travail (ou d’exposition).
Commentaires récents