La Slovaquie souhaite investir près de 13,6 milliards d’euros dans de nouvelles capacités de production d’électricité. L’objectif est de répondre à une demande croissante en électricité et d’accroître l’indépendance énergétique de ce pays de 5,4 millions d’habitants.
D’après le ministère de l’Economie slovaque, le projet d’autosuffisance électrique prévoit la construction de nouvelles centrales d’une puissance totale de 6 600 mégawatts d’ici à 2030, alors qu’en 2006, la puissance installée des centrales électriques slovaques s’élevait à 8 157 MW et la production d’électricité à 31 227 GWh.
Aujourd’hui, plus de 50% de la production d’électricité en Slovaquie est issue du nucléaire. Ce taux va décroître ces prochaines années, puisque le traité d’adhésion de la Slovaquie à l’Union européenne de 2004 prévoit l’arrêt de deux tranches de 440 MW chacune de la centrale nucléaire trentenaire de Jaslovske Bohunice, à l’ouest de la Slovaquie. L’arrêt de la première tranche de la centrale a été effectué à la fin de l’année dernière, et la seconde tranche sera fermée l’année prochaine.
6,5 milliards d’ici à 2013
Afin de compenser l’arrêt de cette centrale, le groupe énergétique italien Enel, qui possède 66% du principal producteur d’électricité en Slovaquie (Slovenske Elektrarne), achèvera d’ici à 2013 les troisième et quatrième tranches de la centrale nucléaire de Mochovce, à l’ouest du pays. Le gouvernement slovaque envisage d’investir 6,5 milliards d’euros dans deux centrales nucléaires d’une puissance unitaire de 1 200 MW : l’une à Jaslovske Bohunice et l’autre à Kecerovce, à l’est du pays.
En attendant que ces centrales soient construites, le gouvernement slovaque a annoncé la signature d’un projet de contrat pour l’importation d’électricité ukrainienne, qui entrera en vigueur en 2009 et pour une durée minimale de dix ans.
Commentaires récents