Aujourd’hui et demain, va se dérouler à Washington une réunion sur le climat à l’initiative de George W. Bush, le président américain. Selon Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations-Unis sur les changements climatiques (CCNUCC) elle ne devrait pas concurrencer la réunion de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui s’est déroulée lundi.
Selon le quotidien « Le Monde » paru aujourd’hui, le secrétaire exécutif de la CCNUCC a déclaré : « je ne pense pas que cette initiative rivalise avec celle de l’ONU car le président Bush avait lui-même dit en l’annonçant à la dernière réunion du G8 (en Allemagne) qu’elle contribuerait au processus des Nations unies sur le climat. (…) C’est ce que des responsables de la Maison Blanche ont répété ces deux dernières semaines« .
George W. Bush, qui n’a pas participé en personne à la rencontre de l’ONU, a invité les représentants des 16 pays les plus pollueurs à débattre du changement climatique à Washington. Contrairement à une majorité de pays, les Etats-Unis, ne souhaitent pas que soient imposés des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
« Il y a différents points de vue en ce moment parmi les pays sur les formes de cibles pour réduire les émissions qui seraient les plus appropriées dans l’avenir (…) ainsi que sur la manière d’aider les pays en développement à rendre leur production d’énergie plus écologique dans le futur. (…) Les opinions divergent dans de nombreux domaines et c’est pourquoi il est si important de se mettre d’accord à la conférence de Bali en décembre sur un ordre du jour pour négocier » un accord qui succèdera au protocole de Kyoto qui expirera en 2012, a ajouté Yvo de Boer.
Commentaires récents