Dans les Bouches-du-Rhône, une famille de Pennes-Mirabeau a relevé un défi : construire une maison à haute performance énergétique en moins de 3 mois.
Selon le magazine « Le Moniteur » du 21 septembre, le maître d’?uvre et le maître d’ouvrage ont choisi une ossature en bois en raison de « la rapidité d’exécution et de la noblesse de ce matériau naturel« .
Comme un meccano
Après avoir préparé le terrassement et les fondations, la construction a pu débuter début juillet. La maison, constituée de panneaux, a été montée « comme un Meccano« .
Cette maison possède également un « important volet énergétique« . En effet, 20 m2 de capteurs voltaïque ont été mis en place, et 4 m2 de capteurs thermiques permettent d’alimenter un chauffe-eau solaire.
Structure posée par 2 personnes
« Outre le fait que ce type de construction s’inscrit dans le label Minergie (garantit la haute performance énergétique des bâtiments), il permet également de limiter fortement les coûts de main-d’?uvre, puisque la structure a été posée par 2 personnes« , a déclarée Alexandra Sanchez, directrice technique de A3C Ingénierie.
Commentaires récents