Après un mois d’exploitation, Vermilion France, filiale du groupe pétrolier canadien Vermilion, n’a pas trouvé le gisement de pétrole espéré au large des côtes girondines.
Le groupe, qui avait racheté la totalité des actifs français d’ExxonMobil, est devenu le premier producteur français de pétrole brut. La société a annoncé dans un communiqué publié hier que « les horizons géologiques identifiés par la sismique ont bien été rencontrés mais l’analyse des déblais de forage ne montre pas d’indice d’hydrocarbures dans cet objectif principal« .
La société qui avait investi 30 millions d’euros après avoir effectué des études sismiques, a décidé de poursuivre l’opération de forage d’exploration d’ici la fin de semaine, « jusqu’à atteindre un objectif secondaire potentiel qui lui permettra de confirmer les résultats du forage« . Le groupe a rappelé que seulement « 10% des puits d’exploration donne lieu à une découverte« .
11 000 barils/jour en France
La société, qui emploie une centaine de personnes, a aujourd’hui une capacité de production en France de 11 000 barils/jour, soit 4 millions de barils/an. Le groupe canadien a réalisé l’an passé un chiffre d’affaire de 618 millions de dollars canadiens (environ 436 millions d’euros) pour un résultat net de 146 millions (103 millions d’euros).
Commentaires récents