Le collège de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a auditionné, le 12 septembre dernier, l’administrateur général du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).
A cette occasion, l’organisation et la politique du CEA en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection ont été abordées. L’ASN a fait part au CEA des points sur lesquels elle estime que des progrès peuvent être réalisés, en particulier en ce qui concerne la lisibilité de son organisation et de sa politique en matière de sûreté.
Les principaux faits marquants de l’année 2006 ont également fait l’objet de discussions. Le CEA a présenté les éléments contenus dans son bilan maîtrise des risques publié en juin et l’ASN a explicité l’appréciation qu’elle a porté sur la sûreté au CEA dans son rapport annuel paru en avril.
Enfin, un certain nombre de points d’actualité ont été abordés. En particulier, les décrets d’autorisation de création ou de démantèlement complet actuellement en cours d’instruction et qui devraient donc faire l’objet d’un avis de l’ASN dans les mois qui viennent ont été évoqués.
Le collège de l’ASN auditionnera les exploitants nucléaires sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection.
Commentaires récents