EDF est déclaré prêt à reprendre les pourparlers avec le groupe énergétique italien Enel pour que ce dernier puisse participer au programme nucléaire français de troisième génération EPR.
Il y a un mois, Fulvio Conti, administrateur délégué d’Enel, avait déclaré qu’Enel allait reprendre les discussions avec EDF à l’automne. « Je suis prêt à reprendre les termes de l’accord de 2005« , a déclaré Pierrre Gadonneix, président directeur général d’EDF, aux journalistes.
Il était prévu qu’Enel participe à hauteur de 12,5% au programme EPR. Après la signature d’une lettre d’intention en il y a deux ans, l’accord n’a pas pu être conclu pour des raisons politiques. La France attendait de voir quelles étaient les intentions d’Enel qui convoitait Suez et EDF voulait être certain de pouvoir se développer en Italie.
Aujourd’hui, Enel qui a acquis l’espagnol Endesa et le russe OGK-5, ne représente plus une menace pour Suez. En effet, l’italien déclare avoir terminé sa phase d’expansion « même si nous n’excluons pas de faire quelques petites acquisitions qui sont en accord avec notre stratégie« , a déclaré Fulvio Conti. Ce dernier a précisé que son groupe ne s’intéresse qu’à certains actifs que « Suez devra vendre en Belgique, pour des raisons anticoncurrentielles« .
Commentaires récents