Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, se rendra à Lyon, mercredi 10 octobre, pour présider le premier comité de pilotage (COPIL) PCB-Rhône.
Ce comité vise à associer les différentes parties prenantes à la réflexion : présidents des conseils régionaux (Languedoc-Roussillon, Provence-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes), maires de communes riveraines, représentants d’associations de protection de l’environnement, représentants des pêcheurs amateurs et professionnels, riverains et industriels. Cette première réunion doit permettre de partager et d’améliorer la connaissance actuelle sur le phénomène de pollution, d’informer sur les actions mis en ?uvre par l’Etat et sur les projets de renforcement.
Le rôle du comité
Le rôle du comité sera d’examiner et de rendre un avis sur ce programme d’actions pluriannuel puis de suivre sa mise en ?uvre. Il permettra de prendre connaissance des mesures de gestion envisageables, de donner des recommandations le cas échéant et de mettre en place les partenariats financiers nécessaires à sa réalisation. A cet égard, le volet « Qualité des eaux, ressources et biodiversité » du Contrat de Projets Interrégional Etat-Régions plan Rhône, signé le 21 mars 2007, offrira un cadre pour la conduite efficace de ce programme.
Le plan de surveillance de la qualité des aliments a permis de découvrir, au cours du premier semestre 2005, de teneurs élevées en PCB dans des brèmes prélevées dans le canal de Jonage (limite Ain/Rhône). Les analyses de poissons et de sédiments ont été multipliées pour délimiter la zone contaminée, conformément aux recommandations de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Une stratégie de pilotage coordonnée à l’échelle du bassin
Début 2007, le préfet coordonnateur de bassin a mis en place une stratégie de pilotage coordonnée à l’échelle du bassin (même protocole d’analyse, même laboratoire, regroupement des résultats pour les études). Les recherches, qui se sont poursuivies dans ce cadre, ont révélé un taux de PCB supérieur aux seuils réglementaires sur tout le linéaire du Rhône, du barrage de Sault-Brenaz (Ain) jusqu’à la mer. Ces résultats ont conduit les préfets de département, concernés, à interdire la consommation de poisson sur l’ensemble du linéaire.
Particulièrement impliquée sur le front de la santé environnementale lorsqu’elle était parlementaire, au titre de présidente du groupe d’étude santé et environnement de l’Assemblée nationale, la secrétaire d’Etat entend aujourd’hui poursuivre son action au sein du gouvernement. Elle souhaite approfondir les évaluations de l’impact écologique et sanitaire des différentes pollutions et mobiliser les moyens nécessaires, notamment sur le plan de la recherche, pour apporter des réponses à la hauteur de ces enjeux.
Commentaires récents