M. Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie, a visité hier ce que l’on considère comme la centrale solaire la plus puissante du monde, installée à Serpa, dans le Sud du Portugal.
Cette visite a lieu deux mois avant l’adoption des propositions de la Commission visant à permettre la réalisation de l’objectif contraignant d’une part de 20% des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE d’ici à 2020. « Cette centrale est un bon exemple des avantages que peuvent apporter les sources renouvelables d’énergie: création d’emplois, diminution des émissions de gaz à effet de serre et réduction de notre dépendance envers les importations d’énergie » a déclaré M. Piebalgs à l’issue de sa visite.
Début décembre 2007, la Commission transmettra une proposition de directive-cadre comportant des mesures permettant d’atteindre l’objectif contraignant convenue par le Conseil européen de mars dernier pour les sources renouvelables d’énergie: 20% de la consommation énergétique. Pour la première fois, la directive prendra en considération le chauffage et le refroidissement à partir de sources renouvelables, ainsi que les deux secteurs traditionnels, à savoir les biocarburants durables et l’électricité verte.
Le photovoltaïque est l’une des technologies qui permettent la production d’électricité verte. La ferme solaire de Serpa, inauguré en mars dernier, a une puissance installée de 11 MW et devrait produire, avec ses 52 000 modules photovoltaïques, 20 gigawatt/heures par an, ce qui représente la consommation de 8 000 ménages. La ferme solaire, qui couvre quelque 60 hectares de pâturages à ovins, permet d’économiser 30 000 tonnes d’émissions de CO2 par an, selon ses promoteurs.
Commentaires récents