Jean Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de l’Ecologie annoncent la création officielle du parc naturel marin d’Iroise, dont le décret de classement a été publié au Journal Officiel du 2 octobre 2007.
Le parc naturel marin d’Iroise, d’une superficie de 3550 km², est le premier créé en application des dispositions de la loi du 14 avril 2006.
L’Iroise occupe une position stratégique à l’extrême ouest de la France métropolitaine, au large du Finistère. Elle abrite un patrimoine naturel remarquable et des écosystèmes particulièrement productifs, ce que confirme la présence d’une active et ancienne communauté de pêcheurs. Sur cet espace coexistent de nombreux usages, parfois en concurrence (pêche professionnelle, pêche de loisirs, tourisme, nautisme…), situés à proximité d’une zone où le trafic maritime est l’un des plus importants au niveau mondial.
Le parc naturel marin d’Iroise pourra illustrer de façon exemplaire un nouveau mode de gouvernance, sur une zone dont la valeur exceptionnelle est reconnue par tous depuis de très nombreuses années. Les pêcheurs professionnels ont participé activement à la démarche de création du parc. Les orientations de gestion ont été définies avec pour objectif majeur, outre l’amélioration des connaissances, le maintien de l’activité de pêche professionnelle dans une optique d’exploitation durable de la ressource halieutique.
La prise en compte de la spécificité des îles
Le parc prend en compte la spécificité des trois îles habitées de l’Iroise : Ouessant, Molène et Sein, notamment dans les orientations de gestion élaborées par le comité de pilotage. L’intégration dans le projet de parc naturel marin de la partie sud correspondant au cap Sizun a été momentanément différée, mais les communes concernées pourront demander l’extension du parc.
La création du conseil de gestion du parc naturel marin, dont la composition reflète la recherche d’équilibre entre les différents acteurs intervenant sur ce secteur, sera engagée très prochainement. Le conseil sera chargé de la gestion de ce nouvel outil et devra notamment :
– établir un plan de gestion du parc et proposer aux autorités qui définissent la réglementation en mer toute mesure nécessaire à la protection et à la gestion durable du parc naturel marin ;
– mettre en oeuvre les moyens mis à disposition par l’agence des aires marines protégées pour la connaissance, la surveillance, ainsi que le montage et la conduite de projets avec les acteurs.
L’idée d’un parc marin en Iroise est ancienne puisque, dès 1989, le président du parc naturel régional d’Armorique, appuyé par des scientifiques, a proposé la protection de ce milieu marin. Depuis, une large concertation a été menée, d’abord dans un contexte spontané puis autour d’une mission pour la création d’un parc national marin en 1991. Le statut de parc national initialement envisagé se révélant inadapté aux enjeux et au contexte particulier du milieu marin, l’expérience de l’Iroise a en partie inspiré les principes fondateurs des parcs naturels marins et la loi du 14 avril 2006.
Commentaires récents