Le groupe suédois Ikea, souhaite implanter à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, une plate-forme logistique. Dans une quinzaine de jours, le Conseil national de protection de la nature devrait donner son avis.
Selon le quotidien « Les Echos » de vendredi dernier, Ikea investirait 140 millions d’euros pour construire sa plate-forme logistique sur la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer. Le groupe pourrait créer quelque 500 emplois.
Au début de l’été dernier, le groupe suédois a été contraint de reporter le démarrage des travaux et d’envisager « une réimplantation de sa plate-forme pour répondre aux critiques des défenseurs de l’environnement« .
Des espèces protégées sur le site
Après avoir découvert une trentaine d’espèces protégées dont quatre variétés d’orchidées, sur le site choisit par Ikea, l’association « Nature et citoyenneté Crau Camargue » (Nacicca) a saisi le Conseil national de protection de la nature (CNPN).
« Nous venons de présenter aux responsables de l’association notre nouveau plan qui modifie l’implantation du dépôt ainsi que les voies de circulation afin d’éviter le plus possible les zones évoquées », a déclaré Pierre Deyries, directeur de la communication d’Ikea France.
Ce dernier précise qu’un dossier complet a été envoyé au Conseil national de protection de la nature qui rendra son avis le 17 octobre. Selon « Les Echos », les responsables du groupe suédois ont indiqué que « même si cet avis n’est que consultatif, (…) ils ne passeront pas en force et que si le dossier est rejeté par le CNPN, ils n’engageront pas les travaux« .
Commentaires récents