Le quotidien régional du pays de Brest, « Le Télégramme » révèle qu’un affluent de l’aber Wrac’h a été pollué lundi dernier dans la journée par un mélange de lisier et de produit nettoyant, ruisselant d’une exploitation agricole située en surplomb.
C’est un riverain de « la Croix Neuve » qui lundi vers 15h a senti une forte odeur aux abords du ruisseau et qui aussitôt constaté la présence d’une émulsion de mousse à la surface de l’eau. « Le Télégramme » regrette alors le manque de célérité des services municipaux qui, sous-estimant certainement le problème, n’ont pas prévenu immédiatement les gendarmes. Ainsi, lorsque les gendarmes de Lannilis ont enfin été informés de la pollution hier matin, cette dernière ne pouvait plus être contenue.
Ils ont alors constaté la mort de nombreuses truites dans le ruisseau du Carpont, affluent de première catégorie de l’aber Wrac’h, abritant salmonidés et poissons migrateurs. Mais, la plupart avaient déjà été emportés par le courant.
L’origine de la pollution a rapidement été déterminée, Elle provient d’une exploitation surplombant la rivière. L’exploitant a procédé lundi dans l’après-midi au nettoyage d’une plateforme installée le long de ses étables. 30 m3 d’un mélange composé de lisier et de produit nettoyant se sont alors répandu dans les eaux du Carpont.
Conchyculteurs et ostréiculteurs alertés
Les conchyculteurs et ostréiculteurs de la région ont tout de suite été alertés par les Affaires maritimes, la pollution prenant sa source à 800 mètres en amont de la confluence du cours d’eau avec l’aber Warc’h.
Commentaires récents