Les prochaines discussions, qui se dérouleront lors de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra au mois de décembre à Bali, pourront subir une réorganisation de dernière minute. L’Australie, adversaire du Protocole de Kyoto et allié des Etats-Unis concernant le réchauffement climatique, pourrait bien changer d’avis à la veille de la réunion.
L’Australie, la seule nation riche avec les Etats-Unis à ne pas avoir ratifié le Protocole Kyoto, pourrait bientôt voir le parti travailliste, pro-Kyoto, à la tête du gouvernement australien. Une élection nationale est attendue. Selon John Howard, actuel premier ministre australien, elle devrait avoir lieu au plus tard début de décembre. La plupart des observateurs politiques croient que ce sera plutôt vers la fin novembre.
Opposé à l’actuel gouvernement d’Howard qui refuse de ratifier le protocole de Kyoto, le parti travailliste, mené par Kevin Rudd, serait en tête des sondages d’opinion. Un changement de gouvernement pourrait faire que l’Australie change d’avis concernant le protocole de Kyoto quelques semaines voire quelques jours avant que le début de la réunion de Bali, le 3 décembre.
Commentaires récents