Mardi, Kemal Dervis, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a estimé que le réchauffement climatique représentait une forte menace pour les pays du tiers-monde.
Selon « La Presse Canadienne », Kemal Dervis a déclaré à l’Associated Press, « lorsque nous parlons de changement climatique, nous devons nous rendre compte que nous parlons d’un problème de développement. (…) Une grande partie de notre travail pour combattre la pauvreté pourrait être inversé, surtout si nous ne prenons pas de mesure dans le même temps pour gérer le changement climatique« .
Avant de prendre la parole, il a évoqué le rapport sur le réchauffement climatique que l’Organistation des Nations Unies (ONU) doit publier au mois de novembre prochain. Même s’il n’a pas souhaité le commenter dans les détails, il a reconnu les inquiétudes mises en avant par les experts.
« Les pays les plus affectés (par le réchauffement climatique) s’avèrent également être les plus pauvres du monde. (…) Il s’agit donc là d’une nouvelle dimension dans le défi du développement qui, peut-être, n’était pas appréciée pleinement auparavant. Nous espérons que notre rapport contribuera réellement au débat et mobilisera l’intérêt de l’action à cet égard« , a-t-il ajouté.
Commentaires récents