L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) souhaite qu’EDF fasse des progrès dans la rigueur d’exploitation de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube.
Selon le quotidien « L’Est-Eclair », les performances en terme de sûreté et de radioprotection de la centrale de Nogent-sur-Seine sont équivalentes à celles des autres centrales françaises. Cependant, le site aubois doit progresser en matière de rigueur d’exploitation.
Le bilan 2006 de l’ASN informe que « douze événements significatifs mettant en évidence le non-respect des consignes, du référentiel applicable ou de gammes opératoires« , et « sept événements significatifs liés aux facteurs humains, tels des défauts de communication, de mauvaises préparations, des erreurs de manipulation ou des vérifications insuffisantes » ont eu lieu l’année dernière.
Dix-neuf événements significatifs en 2006
Sur ces « dix-neuf événements significatifs« , trois ont été classés au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui sert à mesurer la gravité d’un accident nucléaire. L’inondation qui a eu lieu le 18 février dernier est l’un de ces événements.
Au mois de février, suite à une fuite sur le circuit d’eau de refroidissement de la turbine de la tranche 2, plusieurs mètres cubes d’eau ont inondé les sous-sols des salles des machines de la centrale. Suite à cette inondation, les deux tranches de la centrale ont dus être arrêtées pendant environ un mois.
Manque de rigueur
« Cet incident confirme le manque de rigueur constaté lors des incidents survenus en fin d’année 2005, notamment au niveau de la partie non nucléaire des installations. L’ASN a demandé à l’exploitant EDF de développer la culture de sûreté du site jusqu’au niveau des exécutants pour éviter le renouvellement de telles situations« , a indiqué l’ASN.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) devrait procéder avant la fin de l’année à une inspection qui « mobilisera une dizaine de personnes sur une semaine« . Cette nouvelle inspection s’ajoutera « aux 10 déjà effectuées depuis le début de l’année« .
Commentaires récents