Hier, le conflit opposant l’Ukraine et le géant russe Gazprom semblait « en voie de dénouement ». Le gouvernement ukrainien s’est engagé à résoudre dans les délais impartis le conflit gazier qui l’oppose à la Russie.
Mardi, le gazier russe a exigé le paiement des 1,3 milliards de dollars que lui doit l’Ukraine. Si la dette n’est pas remboursée d’ici la fin du mois, Gazprom a annoncé qu’il pourrait réduire l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine.
Cette menace a inquiété les clients occidentaux de Gazprom, qui avaient subi des perturbations de leurs approvisionnements lors de la première crise gazière entre l’Ukraine et la Russie survenue début 2006.
« Les consommateurs européens ne souffriront pas de la crise gazière avec l’Ukraine » a promis Dimitri Medvedev, président de Gazprom, après avoir rencontré Iouri Boïko, ministre de l’Energie ukrainien. Il déclarait également que le gouvernement ukrainien avait promis une « solution » pour sortir du conflit.
Remboursement d’ici au 1er novembre
Selon un communiqué publié par Gazprom, le président du gazier russe et le ministre de l’Energie ukrainien sont « convenus que le gouvernement ukrainien en exercice prenait sous son contrôle la résolution du problème afin de rembourser la dette d’ici au 1er novembre« .
D’après l’agence Interfax, Iouri Boïko, qui a confirmé que le gouvernement ukrainien allait se charger du dossier, a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une dette de l’Etat ukrainien mais d’entreprises publiques.
Commentaires récents