Les coquilles saint-Jacques de la rade de Brest sont contaminées par une algues toxique, et deviennent donc invendables en l’état. Deux semaines avant l’ouverture de la pêche, les pêcheurs vont devoir s’adapter.
La principale responsable de cette pollution, l’algue microscopique pseudonitzchia, très abondante cet été, qui secrète dans le tube digestif des coquilles Saint-Jacques de l’acide domoïque, molécule utilisée en pharmacie mais dangereuse pour l’homme a hautes doses. Cependant, au nom du principe de précaution, la commercialisation des coquilles infectées est interdite.
Afin de sauver les 350 tonnes de coquilles de l’hiver, le comité des pêches s’est inspiré de la méthode utilisée en Ecosse. Il s’agit d’enlever à la main l’hépatopancréas (la poche digestive noire), lieu de concentration des toxines. La commercialisation des coquilles ainsi dépecées n’a révélé aucune intoxication en Ecosse.
Ainsi, à l’ouverture de la coquille dans quelques jours, la pêche sera acheminée sous scellés dans des ateliers prévus initialement pour traiter le saumon en été. Des ouvrières seront alors chargée de traiter les coquilles afin de les rendre propres à la consommation.
Commentaires récents