Le Conseil d’administration du producteur d’électricité à partir d’énergie renouvelable Theolia, réuni le 1er octobre 2007, sous la présidence de Jean-Marie Santander, a arrêté les comptes consolidés du groupe pour le premier semestre 2007.
Selon Jean-Marie Santander, président directeur général du groupe Theolia, « les résultats de cette première partie de l’exercice 2007 reflètent la stratégie arrêtée et développée par le Groupe Theolia. Ils sont impactés par l’arrivée de Natenco dans le nouveau périmètre. Par contre, ils ne tiennent pas compte des nouvelles centrales éoliennes acquises en Allemagne correspondant à une puissance installée de 165 MW car l’assemblée générale devant entériner cette opération s’est tenue fin juin ».
« L’intégration de Natenco dans le groupe Theolia a été une réussite. (…) Les résultats de l’exercice devraient enregistrer des progressions encore plus importantes car ils seront impactés par l’activité à caractère saisonnier de la « vente de centrales à des tiers », qui permet au groupe d’enregistrer son chiffre d’affaires et de constater son résultat principalement dans le deuxième semestre« , a-t-il ajouté.
« Le parc de centrales éoliennes détenues par le groupe (238 MW à fin juin) et celles devant être mises en service ou acquises dans le deuxième semestre devraient également participer à faire progresser le chiffre d’affaires et le résultat consolidés. Ces performances nous permettent de confirmer nos objectifs ».
Forte progression
Pour l’exercice 2007, les comptes semestriels consolidés du groupe Theolia connaissent une forte progression. Ce constat témoigne de la maturité du groupe et du succès de la stratégie élaborée et développée.
Le chiffre d’affaires a évolué de près de 1 000% par rapport à celui de 2006 et le groupe devient bénéficiaire. Compte tenu de la saisonnalité de l’activité « vente de centrales à des tiers », le chiffre d’affaires de 51 millions d’euros ne prend en compte que la vente de centrales pour une puissance installée de près de 10 MW (représentant un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros environ). Le groupe maintient un objectif de 150 MW de vente à des tiers pour la fin de l’exercice. Dès lors, le chiffre d’affaires devrait connaître une progression encore plus importante au second semestre.
2 000 MW en 2011
Au niveau du résultat, le groupe connaît une nette progression et devient bénéficiaire, le résultat net consolidé (part du groupe) passant de -4 millions à un peu plus de 6 millions. La rentabilité liée à la vente de centrales à des tiers (pour une puissance installée de 150 MW) sera enregistrée au 31 décembre 2007 et laisse prévoir une croissance du résultat encore plus importante. De plus, les 165 MW acquis en Allemagne à mi-exercice vont positivement impacter les comptes annuels, grâce à leur contribution sur l’intégralité du deuxième semestre.
Le portefeuille de centrales éoliennes au 30 juin 2007 démontre le fort potentiel du groupe Theolia et conforte l’objectif de 2 000 MW à fin 2011. En termes de centrales éoliennes acquises et/ou construites et exploitées pour son propre compte comme pour le compte de tiers, le groupe renforce son objectif de 2 000 MW à fin 2011. Conformément à ses prévisions en début d’exercice, le groupe confirme son objectif et prévoit même de le dépasser. A trois mois de la fin de l’exercice, il est donc en mesure d’annoncer un chiffre d’affaires entre 260 et 300 millions d’euros pour l’année 2007.
Commentaires récents