L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a informé mercredi que cette année le trou de la couche d’ozone a diminué de 30 % en Antarctique par rapport au record enregistré en 2006.
Selon les estimations réalisées par le satellite Envisat de l’ESA, cette année la perte d’ozone a atteint 27,7 millions de tonnes. L’année dernière, il s’agissait de 40 millions de tonnes.
Cette année, la superficie du trou de la couche d’ozone est inférieure à celle de l’année dernière. « Bien que le trou soit plus petit que d’habitude, nous ne pouvons pas en conclure que la couche d’ozone se rétablit déjà« , a précisé Ronald van der A, spécialiste de l’Institut météorologique royal néerlandais (KMNI).
Equivalent à la surface de l’Amérique du Nord
Cette année la superficie du trou dans la couche d’ozone de la stratosphère est 24,7 millions de km2, c’est-à-dire à peu près la surface de l’Amérique du Nord, contre 29,5 millions de km2 en 2006. Selon les scientifiques de l’ESA, la réduction du trou de la couche d’ozone serait due à des variations naturelles de la température et de la dynamique atmosphériques, et ne reflète pas forcément une tendance à long terme.
Commentaires récents