Les groupes énergétiques Alstom (associé à Orascom) et General Electric (et Iberdrola) ont été pré-qualifiés par la société Sonelgaz pour la réalisation des centrales électriques de Terga (Ain Temouchent) et Koudiet Eddraouch (El Tarf).
La réalisation de ces deux centrales avait fait l’objet d’un premier appel d’offres lancé en septembre 2006. Les offres des consortiums General Electric-Cobra et Alstom-Orascom avaient été jugées recevables, mais seul le consortium franco-égyptien Alstom-Orascom avait présenté une offre pour près de 4 milliards de dollars. Son concurrent, le consortium composé de l’américain General Electric et de l’espagnol Cobra, s’était retiré quelques semaines avant la présentation de l’offre pour cause de différend entre les deux sociétés. General Electric avait demandé un délai supplémentaire de trois mois qui lui avait été refusé.
L’ouverture des offres commerciales est prévue pour le 20 novembre de cette année. Les candidats devraient notamment s’engager à livrer les deux centrales pour un coût maximum de 1,1 milliard d’euros pour chaque unité. En attendant, chacun des deux groupements reste en lice pour la réalisation de ces deux centrales de 1200 MW chacune et dont la mise en service est programmée pour fin 2011.
Commentaires récents