Le quotiden « Ouest-France » d’aujourd’hui présente une nouvelle variété de riz, le « New rice for Africa », qui pousse presque partout et qui pourrait alors présenter un espoir pour les populations reculées dans des zones peu développées d’Afrique.
Ce New rice for Africa (Nerica) est le fruit des travaux d’un chercheur ivoirien, Mandé Simon, qui dans son bureau à l’Adrao (centre pour le développement du riz en Afrique) au Benin, travaille en collaboration avec Monty Jones originaire de Sierra Leone. Ce nouveau riz, le Nerica « est un riz croisé qui associe la résistance et la grande souplesse d’une variété africaine à la productivité d’une variété asiatique » confie Mandé Simon à « Ouest-France ».
Cette découverte suscite alors un véritable espoir pour les paysans africains qui voient ainsi leur culture croitre en 90 jours au lieu de 150. Mohapatra Savitri, chargé de communication de l’Adrao explique également que ce riz propose « des rendements de 50% à 150% supérieurs à ceux des variétés locales« . De plus, « sa teneur en protéines est également plus élevée de 25% par rapport aux autres riz« . Autre avantage, le Nerica pousse partout.
200.000 ha de Nerica cultivés
Ce sont donc aujourd’hui 200.000 ha de Nerica qui sont cultivés en Afrique. Cela représente 750.000 tonnes de production et une économie de 90 millions de dollars par an sur les importations. cette économie est d’autant plus importante que depuis 2001, le prix de riz a été multiplié par deux. Dans cette région du monde où près de 100 millions de personnes dépendent du riz pour leur nourriture, la production de Nerica se trouve dopée.
Selon Papa Abdoulaye Seck, le directeur générale de l’Adrao, « l’Afrique peut cultiver 130 millions d’hectares de riz » contre seulement 3,9 millions aujourd’hui.
Commentaires récents