L’autorité des marchés espagnole (CNMV) a annoncé vendredi que l’offre publique d’achat (OPA) lancée au mois d’avril par le groupe électrique italien Enel et le groupe de BTP espagnol Acciona sur le groupe électrique espagnol Endesa s’est achevée avec succès.
« Le résultat de l’offre est positif, le taux d’acceptation étant supérieur à la limite minimum fixée » par Acciona et Enel, a indiqué la CNMV dans un communiqué.
Avant cette OPA, Enel et Acciona possédaient 45,93% du capital d’Endesa (24,9% pour Enel et 21,03% pour Acciona). L’offre leur a permis d’augmenter leur participation à 92,06%.
42,5 milliards d’euros
Enel et Acciona ont proposé 42,5 milliards d’euros, soit 40,16 euros par action, pour s’emparer d’Endesa. Ils ont ainsi obligé l’allemand E.ON, qui convoitait également le groupe électrique espagnol, à jeter l’éponge. L’allemand avait proposé 27,50 euros par action.
Le résultat positif de l’OPA d’Enel et d’Acciona sur Endesa met fin à une lutte pour obtenir le contrôle de la société électrique espagnole qui a duré plus de deux ans. Le 5 septembre 2005, l’espagnol Gas Natural était le premier à faire une offre pour acquérir Endesa. Le gazier avait alors proposé 22,5 milliards d’euros, soit 21,30 euros par action.
Commentaires récents