General Electric vient de remporter l’appel d’offres d’EDF concernant la fourniture de turbines à gaz. Le montant du contrat s’élève à 500 millions d’euros mais pourrait monter jusqu’à 900 millions d’euros.
General Electric, va livrer dans un premier temps six turbines à gaz de type 9FB, au groupe électrique français. Ces turbines seront destinées aux futures centrales à cycle combiné d’EDF en France et en Europe.
Le contrat conclut entre les deux sociétés comprend l’ingénierie, l’assistance sur site ainsi que la maintenance des unités et les pièces de rechange pendant 12 années. Le contrat inclut des options sur de nouvelles turbines et des services associés, qui pourrait faire grimper le montant total du contrat à plus de 900 millions d’euros.
« Une reconnaissance »
Les turbines commandées par EDF seront fournies par le site de GE Energy de Belfort (dans l’est de la France), siège européen de la division. « Grâce à l’augmentation récente de la demande pour des technologies propres et toujours plus performantes de turbines à gaz, nous atteignons aujourd’hui un niveau record d’activité« , a indiqué Ricardo Cordoba, président de GE Energy Europe de l’Ouest et Afrique du Nord. « C’est une reconnaissance de notre présence en Europe« .
Le français Alstom et l’allemand Siemens figuraient parmi les candidats à cet appel d’offres. Ce dernier s’était vu confier la semaine dernière par le groupe espagnol Endesa la réalisation (dans le nord-est de la France) de deux centrales à cycle combiné à gaz pour 470 millions d’euros. Selon Endesa, il s’agit du « plus gros projet de construction de nouvelles capacités de production d’électricité en France, après l’EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération ».
Commentaires récents