Les travaux de recherche et/ou de développement (R&D) en matière d’éco-conception des produits soutenus par l’ADEME en 2004 aboutissent et présentent des résultats très positifs.
L’ADEME a soutenu 18 projets : 7 projets développant de nouvelles technologies sur des produits spécifiques et 11 projets sur des méthodologies d’éco-conception. L’ensemble de ces projets représente un montant total d’aide de près de 1 200 000 euros et un montant total de travaux de près de 3 millions d’euros. Forte de ces bons résultats, l’ADEME relance un nouvel appel à projets R&D dès novembre 2007.
Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, se félicite du succès de cet appel d’offres qui montre bien que des entreprises se mobilisent sur l’environnement et que l’éco-conception s’inscrit pleinement dans les chantiers engagés par le Grenelle de l’Environnement.
Tous les produits ont des impacts sur l’environnement. Tous nécessitent de la matière ou de l’énergie pour être fabriqués ou transportés, tous génèrent des émissions dans l’air, dans l’eau ou contribuent à la production de déchets… Si des entreprises pionnières ont déjà développé des produits éco-conçus, la recherche en matière d’éco-conception se poursuit. Pour ce faire, l’ADEME a lancé en 2004 un appel à projets qui a permis la réalisation de 11 projets de recherche méthodologique et 7 projets de recherche technologique.
Recherche technologique : des produits déjà commercialisés
La recherche technologique vise à réduire les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie en évitant ou en limitant les transferts de pollution. Qu’il s’agisse d’amélioration technique, organisationnelle ou d’innovation importante, la majorité des projets technologiques de l’appel à projet ont contribué à minimiser les impacts des produits sur l’environnement
Pour la première fois d’un appel à projet, la majorité des projets porte sur des produits à destination du consommateur final (aspirateur, chaussure, chaussette, enveloppe, fer à repasser). L’intérêt des entreprises pour l’éco-conception est donc croissant et la dynamique positive entre l’offre et la demande d’éco-produits est enclenchée.
Parmi les 7 projets retenus,
– 5 produits sont d’ores et déjà commercialisés et vendus à des prix similaires à des produits de même gamme sauf pour la chaussette Kindy du fait du positionnement «qualité» de cette gamme et du surcoût des matières premières utilisées.
– 2 autres projets, dont les résultats intermédiaires sont prometteurs, nécessitent des travaux de recherche complémentaires : le projet CALOR requiert un travail supplémentaire sur l’ergonomie du prototype de fer à repasser et le projet porté par AREVA, nécessite quant à lui d’évaluer les propriétés mécaniques et électriques des nouveaux matériaux identifiés en cours de projet sous d’autres conditions d’utilisation et sur un plus long terme.
Recherche méthodologique : des outils pour faciliter la mise en ?uvre de cette nouvelle démarche de conception
La recherche méthodologique permet d’aboutir à des outils (logiciels, guides, fiches d’analyse…) qui permettent aux entreprises d’intégrer l’environnement aux différentes étapes de la conception
d’un produit. Les 11 projets de recherches méthodologiques sont caractérisés par une forte implication d’entreprises (près de 70 pour l’ensemble des projets). Ainsi le Centre technique du cuir en partenariat avec le bureau d’étude Ecobilan PC a développé un logiciel permettant l’analyse de cycle de vie et l’éco-conception du cuir, 4 entreprises ont testé la méthode et éco-conçus 10 cuirs différents.
Un nouvel appel à projet pour poursuivre la recherche
L’ADEME, très active en matière d’éco-conception, poursuit ses actions afin de contribuer à la diffusion massive de ces nouveaux processus de conception.
C’est pourquoi l’agence lance aujourd’hui un nouvel appel à projets R&D éco-conception afin de soutenir et financer de nouvelles réalisations en 2008.
Commentaires récents