Deux « bâtiments économes en énergie » à Mulhouse

mulhouse.jpgLe 5 octobre dernier, Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse, et Adrien Zeller, président UMP du Conseil Régional d’Alsace, ont inauguré les deux premiers « Bâtiments économes en énergie ».

Le récent label « Bâtiment économe en énergie », qui qualifie des bâtiments énergétiquement performants qui se situent à mi-parcours entre ceux qui sont juste conformes à la réglementation thermique et les constructions « passives » qui n’ont quasiment plus besoin de chauffage, concerne les immeubles anciens privés. Les deux premières créations réalisées en France ont été inaugurées vendredi dernier dans le quartier Franklin à Mulhouse, par Jean-Marie Bockel, Adrien Zeller, Claude Livernaux, délégué régional de l’Ademe ainsi que les partenaires de l’opération.

Selon le quotidien « L’Alsace » paru le 6 octobre, le label « Bâtiment économe en énergie » apporte des aides pour mettre aux normes les bâtiments anciens. « Le propriétaire ne paie pas plus cher, le locataire paie un loyer normal mais nettement moins de charges : eau chaude sanitaire fournie par capteurs solaires, facture de chauffage divisée par huit – de 1200 à 150 euros par an pour prendre un exemple« , a indiqué le quotidien. Une quarantaine d’immeubles seront concernés par le label dans le quartier Franklin.

« Reconstituer une mixité sociale »

La ville souhaite ainsi attirer « des habitants des classes moyennes dans un quartier où on cherche à reconstituer une mixité sociale en jouant d’autres cartes que la construction neuve« . « Mulhouse peut être pilote dans une région pilote« , a indiqué Adrien Zeller qui a confirmé « la signature prochaine d’une convention pilote que la région Alsace sera la première à conclure » avec Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter