Vendredi, E.ON et Statkraft ont signé une lettre d’intention à Oslo pour un échange de capitaux.
Selon les termes du contrat, E.ON prendra 44,6% d’E.ON Suède actuellement détenu par Statkraft pour un montant de 4,4 milliards d’euros et renforcera ainsi sa position dans le marché nordique comme actionnaire unique d’E.ON Suède.
En échange Statkraft recevra des capitaux détenus par E.ON en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Pologne ainsi que plus de 2% d’E.ON pour compenser la différence de valeur. Le contrat devrait être finalisé au premier semestre 2008. Il doit être approuvé par les autorités compétentes ainsi que par les Conseils d’administration des deux sociétés.
20% de la demande énergétique
En prenant les 44,6% détenus par Statkraft, E.ON aura le contrôle total sur les centrales d’une capacité de près de 6 400 MW. 40% de l’énergie produite par E.ON suède est d’origine nucléaire, 32% est issue du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables et 28% est d’origine hydroélectrique.
L’année dernière, E.ON Suède a fournit près de 20 % de la demande énergétique suédoise. E.ON Suède est le quatrième fournisseur énergétique sur le marché nordique.
Statkraft va acquérir 934 MW dans les usines hydroélectriques suédoises et une capacité d’environ 1,1 GW dans des centrales en Allemagne, en Pologne et en Grande-Bretagne.
Commentaires récents