La ville de Tours a confié à Elyo (Suez) la modernisation de l’ensemble des équipements thermiques du sud de la ville.
Dans le cadre d’un renouvellement de contrat, la ville de Tours a lancé fin 2006 une procédure de remise en concurrence sous la forme d’un dialogue compétitif sur le thème de la performance énergétique et environnementale. A l’issue de cette procédure allotie en zones géographiques, Elyo s’est vu confier 21 chantiers de modernisation des équipements thermiques des bâtiments communaux du sud de la ville.
Ce contrat de partenariat public privé, qui concerne 45 installations – écoles primaires, stades, salles culturelles et bâtiments administratifs municipaux -, est inédit en France du fait du type et du nombre d’équipements concernés. Il permettra à Elyo de répondre aux préoccupations de la ville de Tours en matière de développement durable, grâce à une démarche globale de réduction de l’empreinte environnementale et de la facture énergétique.
Solutions adaptées
Elyo a développé avec la ville de Tours de nouvelles solutions techniques, adaptées aux besoins de la ville, notamment :
– le recours à une solution biomasse avec la conception et la construction d’une chaufferie mixte fioul/bois (plaquettes et myscanthus) dans les serres du bois des Hâtes, fleuriste municipal ;
– l’extension de la gestion technique centralisée : via les transmetteurs disposés sur les équipements, les installations peuvent être suivies en temps réel, aussi bien par les services techniques de la ville que par le prestataire ;
– des transformations de chaufferies fioul en chaufferies gaz ;
– la mise en place de chaudières à haut rendement et condensation en remplacement de chaudières anciennes.
L’ensemble des opérations effectuées par Elyo va permettre :
– l’obtention de 12 000 MWh cumac de certificats d’économie d’énergie intégrés dans le marché.
– la réduction des émissions de 533 tonnes de CO2 par an.
Commentaires récents