Après Paris et Lyon, entre autre, Marseille a lancé vendredi son système de location de vélos en libre-service.
750 bicyclettes grises et bleues ont été installées dans 80 stations réparties dans la cité phocéenne, du Vieux-Port à la Corniche qui longe la Méditerranée. D’ici le mois de décembre, 1 000 vélos seront proposés à la location dans 130 stations.
« C’est bien, cela va permettre à tous les Marseillais sceptiques d’essayer mais le point noir, ce sont les équipements cyclables: ils sont insuffisants et souvent mal faits. On a des bandes cyclables morcelées qui s’interrompent la plupart du temps dès que la zone devient dangereuse« , a prévenu Thierry Grand-Dufay, président du Collectif vélos en ville, une association qui promeut ce moyen de transport à Marseille.
30 km supplémentaires
Aujourd’hui, Marseille ne compte que 70 km de pistes cyclables, contre 400 km à Strasbourg, 310 km à Lyon, 240 km à Bordeaux ou 210 km à Toulouse. Il est prévu que le réseau cyclable marseillais atteigne 100 km d’ici la fin de l’année.
« Il ne faut pas oublier que nous sommes quasiment partis de zéro et on sera à 100 km à la fin de l’année. Personne ne voulait du vélo dans notre ville, ni les fonctionnaires, ni les élus« , a précisé Renaud Muselier, premier adjoint au maire de Marseille. Selon lui, les aménagements cyclables devraient coûter « plusieurs centaines de milliers d’euros« .
Commentaires récents